Return to site

7 choses que vous ignorez sur le métier de détective privé

Métier méconnu du grand public, la profession de détective privé ne se résume pas seulement à procéder à des filatures de couples en instance de divorce…

· Missions

Le métier de détective privé est un métier majoritairement d’hommes

Si 80% des détectives privés sont des hommes, il faut savoir que la profession n’est pas réservée exclusivement au sexe masculin, de plus en plus de femmes se lancent et ouvrent leur propre cabinet de détectives privés !

Comme tout métier, il est possible de se former au métier de détective privé

En France, le métier de détective privé est réglementé et des formations sont proposées par l'ESARP (Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées) ou l'IFAR (institut de formation des agents de recherches).

Des compétences très souvent demandées dans le milieu professionnel

Si faire appel à un détective privé peut sembler très marginal et peu rependu, détrompez-vous ! Dans le monde de l’entreprise, beaucoup de dirigeants aiment s’assurer de la fiabilité ou résoudre des conflits avec leurs collaborateurs grâce à ces enquêteurs de l’ombre.

130€, c’est le coût moyen horaire des honoraires des détectives privés

Et comme souvent, ces prix varient en fonction du lieu, de la renommée du cabinet et bien d’autres choses (un cabinet situé dans une grande ville sera très souvent plus cher qu’un cabinet de province).

2012€ net par mois, c’est le salaire moyen d’un enquêteur privé en France

Un métier où les variations sont très fortes, notamment si la personne est salariée ou tient à son compte son propre cabinet.

Loin de l’homme en imperméable et sous son chapeau, le détective privé est avant tout une personne lambda

C'est d’ailleurs sa plus grande force : savoir passer incognito à la façon de « monsieur ou madame tout le monde » lui permet de recueillir les informations sur le terrain sans paraître suspect.

Un métier qui se fait dorénavant sur…. Internet.

La démocratisation de cet outil et la tendance des personnes à dévoiler beaucoup de faits privés sur ces réseaux est une aubaine pour les détectives privés, qui peuvent avoir tendance à délaisser le terrain physique pour se consacrer à la recherche d’informations sur internet.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK