Return to site

Comment devenir détective privé ?

Comment je suis devenu détective privé ? Quel est le salaire d’un détective privé ? Quelles études pour devenir détective privé ? Trouver les réponses grâce à Allo-détective.fr

· Être détective privé

Au même titre qu’un avocat qui peut informer, conseiller, défendre ses clients, le détective privé va lui assister, informer, enquêter pour ses clients. Son portefeuille de clients peut être composé par des entreprises ou des particuliers, ou bien les deux. Comme les avocats, les détectives privés peuvent être généralistes ou spécialisés dans une matière (mœurs, bancaire, etc.)

Que font les détectives prives ?

La raison principale pour laquelle un nombre plutôt important de personnes font appels aux détectives privés est qu’ils sont objectifs dans leurs démarches mais surtout indépendants vis à vis des institutions judiciaires.

Une mission d’enquête débutera toujours par un rendez-vous avec le client, puis il va récolter un maximum d’informations, éloigner le client de l’enquête puis essayer de récolter une preuve de flagrant délit. On distinguera réellement deux branches dans la profession : les particuliers et les entreprises.

Pour les particuliers les missions principales pour lesquelles les agents de recherche privé sont employés vont être :

  • La disparition d’une personne (membre de la famille, héritiers, ami, …)
  • Les affaires de famille (maltraitance, divorce, garde d’enfant, avant-mariage, …)
  • Un impayé (recherche de débiteur pour un loyer, une pension, …)
  • Les adultères

Pour les entreprises et les professionnels le détective va chercher à rassembler un maximum de documents et preuves principalement sur les sujets suivants :

  • Concurrence déloyale
  • Harcèlements
  • Vols
  • Escroqueries
  • Absentéisme
  • Protection de brevets
  • Lutte contre la contrefaçon

Quel est le salaire d’un détective privé ?

Pour un détective privé qui est employé dans une agence, au début de sa carrière il va gagner un peu plus du SMIC puis son salaire va augmenter avec l’ancienneté et peut également être influencé par le chiffre d’affaires de l’agence dans laquelle il exerce.

En revanche s’il est à son compte, l’agent de recherche privé va percevoir des honoraires pour chaque affaire sur laquelle il s’engage et son tarif horaire (ou journalier) est fixé par lui-même, ainsi il « décide » du salaire qu’il se reverse chaque mois.

Dans la profession on va retrouver des tarifs horaires compris entre 60 et 120 euros de l’heure mais il faut évidemment prendre en compte les dépenses que doit effectuer un détective privé pour mener à bien son enquête (des spécialistes de la filature, des enquêteurs, du matériel, etc.) ainsi que pour sa communication (site internet, publicité, cartes de visite, etc.). Ainsi un détective privé à son compte va en moyenne se verser entre 3 000 et 5 000 euros chaque mois.

Quelles études pour devenir détective privé ?

Il existe 3 formations reconnues par l’état pour obtenir la certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles :

  • L’IFAR de Montpellier
  • La licence professionnelle à Nîmes
  • La licence professionnelle à Paris II – Panthéon Assas

Afin de se lancer dans l’une de ses formation, l’étudiant doit avoir au préalable obtenu au minimum un Bac +2, ensuite il étudiera pendant 1 an afin d’obtenir une licence (Bac +3) et sa certification professionnelle. Comme un avocat il doit ensuite se déclarer et faire une demande d’agrément auprès du ministère de l’intérieur (CNAPS) pour enfin pouvoir exercer la profession.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly