Return to site

Détective privé : attentes VS réalité

Trouver un détective privé - les attentes versus la réalité - prix attractif - Détective adultère - Enquêtes diverses bénévole - Surveillance et filature bénévole

· Être détective privé

Les clichés du détective privé

Les perpétuels préjugés du détective privé ont encore de beaux jours. Dans l’imaginaire commun, il est habillé d’un long caban noir, d’un chapeau melon, sirotant un verre de bourbon, seul, dans un bar. Qui se cache dans l’obscurité, toujours accompagné d’une secrétaire, aussi jolie que maligne, qui attire les gros poissons dans ses filets. On lui prête d’ailleurs souvent le « mauvais » rôle, en sempiternel conflit avec la police, pirate informatique et professionnel du combat rapproché.

Aujourd’hui c’est presque 1 700 détectives français qui partagent ces préjugés. Et la profession à bien changée. Bien que suite à la loi de 2006 sur le divorce par consentement mutuel ait contraint les « privés » à changer leur fusil d’épaule (les filatures sur un conjoint représentaient presque 70% du chiffre d’affaires des détectives privés), l’augmentation de l’espionnage industriel facilité par les outils numériques ont permis aux détectives privés de travailler majoritairement avec des entreprises privées. Les boulangeries et entreprises du CAC 40 sont la nouvelle cible préférée de ces détectives 2.0 et les affaires sont nombreuses !

Le détective privé, profession réservée aux hommes ?

Parmi les plus gros préjugés de cette profession c’est peut-être celle qu’on retrouve le plus. Mais la réalité est tout autre. Bien qu’il n’existe pas de chiffre réel on parle d’un homme pour deux femmes dans la profession. La plupart des détectives privés qui sont des femmes affirme par ailleurs que c’est un avantage dans la profession tant la confiance est essentielle pour les clients et que les clientes font plus facilement confiance aux femmes détectives.

Comment on devient détective privé ?

Contrairement à ce que l’on croit souvent, il ne faut pas avoir eu une carrière en tant qu’inspecteur de police pour devenir détective privé. Pas besoin d’avoir des connaissances haut placées ni de quémander une licence pour exercer.

Il existe à ce jour quelques universités françaises qui délivrent le diplôme d’agent de recherche privé, reconnu par l’état. C’est une licence accessible à partir d’un BAC +2, en une année. Elle permet non seulement à des gendarmes à la retraite d’exercer mais également à des jeunes adultes prédestinés à l’art de l’enquête et issus de nombreuses industries une option pour une nouvelle carrière.

Les différentes raisons pour contacter un détective privé

Bien qu’il soit plus rare de contacter un détective privé dans des affaires familiales, cela arrive encore car l’adultère constitue toujours un manquement au devoir de fidélité du mariage, cela arrive aussi pour vérifier si un futur divorcé ne dissimule pas une partie du patrimoine commun ou si un ou des enfants sont élevés dans de bonnes conditions.

Le détective est aussi très souvent sollicité pour retrouver quelqu’un, mener des enquêtes de moralité, contrôler l’entourage ou la compagnie d’un enfant, etc.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK