Présentation des détective privés
Autrefois spécialisé dans les affaires de vice (adultère, divorce), le détective privé passe aujourd'hui la plupart de son temps à :
- détecter les fraudes de toutes sortes,
- dénoncer les escroqueries ou les abus de confiance,
- détecter la concurrence déloyale,
- combattre l'espionnage industriel.
La recherche des personnes disparues est toujours d'actualité dans la profession.
Les banques, les compagnies d'assurance, les agences de recouvrement et les huissiers de justice sont ses principaux clients. Le détective privé mène des actions en amont de la police ou de la gendarmerie.
Un détective n'a pas d'emploi du temps fixe. Il doit être disponible jour et nuit, dimanche et jours fériés. Il peut passer des heures à attendre et à regarder quelqu'un suivre quelqu'un, par exemple.
Patience, endurance, pugnacité sont des qualités essentielles pour exercer ce métier. Mais un détective doit aussi être discret, avoir le sens des relations et inspirer confiance.
Il peut être employé d'une agence ou travailler de façon indépendante ou chercher à obtenir une affectation spécifique auprès d'agences auxquelles il offre ses services. En tous cas, une carte professionnelle est délivrée par la coordination nationale des détectives aux personnes ayant un an d'expérience.
A l'issue de chaque mission, il établit un rapport détaillé et détaillé. Ce document est admissible en preuve devant toutes les cours et tous les tribunaux.
En fournissant de nouvelles preuves validées, les contre-enquêtes du détective peuvent aider à modifier (en appel, par exemple) les conclusions d'une affaire qui a été ou est sur le point d'être jugée.
Un permis pour motocyclette est souhaitable et un permis pour voiture est essentiel.
L'anglais courant est requis.
Synonymes et professions connexes à celle de détective privé : agent de recherche et de renseignement privé, enquêteur de droit privé, employé salarié d'agences de recherche privées, enquêteur en assurance, agent secret, espion, garde du corps, lieutenant de police, gendarme.