Return to site

Les détectives privés célèbres

Retrouvez les détectives les plus célèbres de l’histoire de la profession, sujets de fantasmes et de fascination auprès du grand public.

· Être détective privé

Sources de bien des fantasmes dans l’imaginaire collectif, les détectives privés bénéficient d’une image incroyable auprès des citoyens et sont souvent mis en avant au travers d’œuvres cinématographiques, de romans et bien d’autres. Dans cet article, vous retrouverez les détectives les plus célèbres de l’histoire de la profession.

Les détectives privés issus d’œuvres de fiction

Sherlock Holmes : Personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887. Doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes en général, Holmes est fréquemment accompagné du docteur Watson. Personnage très « typé », Sherlock Holmes est devenu l'archétype du « détective privé » : vêtements atypiques, lunettes et pipe en bois font du costume de Sherlock Holmes celui qui revient le plus souvent dans l’imaginaire des détectives privés.

Batman : Si ce personnage a de quoi faire sourire, il est bien considéré comme un personnage de fiction qui a pour principales missions celles rattachées au métier de détective privé !

Nestor Burma : D privé de fiction, créé en 1942 par Léo Malet. « On peut le considérer comme le premier détective privé de la littérature policière française ».

Hercule Poirot : Détective belge de fiction créé par la romancière anglaise Agatha Christie. Avec Miss Marple, c'est l'un des personnages les plus célèbres de la romancière, apparaissant dans 33 romans et 51 nouvelles, publiés entre 1920 et 1975. Il est également régulièrement mis en avant dans films et autres productions artistiques.

Les détectives qui ont existés

Les informations concernant les détectives privés qui ont existés sont faibles : en effet, toute la qualité  d’un détective privé est de savoir se faire discret ! Cependant, deux noms ressortent lorsque l’on veut évoquer historiquement cette activité :

Eugène-François Vidocq : Si un film porte désormais son nom, c’est parce que le français Vidocq fut considéré comme l’un des premiers détectives privés tels qu’on les connaît au monde !

Guy Delaveau : Magistrat et haut fonctionnaire français. Né quelques années avant la Révolution française, époque très instable politiquement, il va connaître les 1ère et 2ème République, la Convention, la Terreur, le Directoire, le Consulat, le Concordat, la naissance du Code civil, l’Empire Napoléonien, la Restauration, la Monarchie de Juillet ainsi que le Second Empire et la Commune de Paris.

L’essor des villes et des  larcins qui en résultent donneront beaucoup de travail à Vidocq et Delaveau, qui resteront à jamais les premiers à avoir « professionnalisé » cette activité de la sorte.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK