Return to site

Pourquoi le plus grand des mythes sur l'enquêteur privé est-il véridique ?

Lorsque l’on évoque le métier de détective privé, le premier mot qui nous vient en tête est sans aucun doute « filature ». Ce mythe, très tenace et lié à cette profession, est-il si vrai que cela ? Explication.

· Être détective privé

La filature : pour quels cas ?

Dissimulation de patrimoine, escroqueries, infidélité, garde des enfants, diffamation, enquête préalable avant une fusion d’entreprises… les sujets sur lesquels il est possible de faire appel à un détective privé sont nombreux. L’investigation, tant pour les particuliers que pour les professionnels, peut demander des filatures, des observations, des fouilles approfondies dans des documents.

La filature et donc la discrétion est-elle la seule qualité du détective privé ?

De ce fait, la filature est évidemment une composante essentielle du métier de détective privé. Cependant, elle n’est pas la seule activité du détective privé qui aura également le rôle de rédacteur (pour rédiger les documents finaux et de synthèse : fichiers écrits, schémas etc.), d’analyste (il estime avec son client la situation actuelle de son histoire, ce qu’il faudrait et ne pas faire), d’homme de loi (il doit, nous ne transgresser aucune règle, connaître la loi sur le bout des doigts). De plus, la filature que l’on voie à la télévision est loin d’être celle que l’on peut retrouver dans la vraie vie : les détectives se chargent généralement de se positionner à proximité de leur cible sans pour autant, comme le mythe le veut, être caché derrière son journal ou bien être à un coin de rue dans l’ombre ! Être discret et savoir suivre sa cible est donc un point essentiel dans le métier de détective privé, mais il est loin d’être le seul et la ruse, l’esprit de synthèse et l’envie d’apprendre sont également des qualités appréciables voire indispensables pour être un excellent détective privé.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK