Return to site

Pourquoi nous aimons les détectives privés ?

Les détectives privés jouissent globalement d’une très bonne image auprès de la population. Mais pourquoi cela ? Découvrons ensemble pourquoi les enquêteurs privés sont tant appréciés des gens.

· Être détective privé

Ils sont des héros de fiction

Scherlock Holmes, Hercule Poirot, Batman, Columbo, Detective Conan… Toujours, les détectives privés sont les héros de leur œuvre de fiction. Ils sont montrés comme des personnes sympathiques, impartiales, intelligentes et rusées. Autant de raisons qui nous poussent à immédiatement les apprécier et à s’attacher à eux. De plus, dans ces œuvres (films, livres, pièces de théâtre…) leur tâche s’apparente presque toujours à démasquer l’assassin ou tout du moins le méchant de l’histoire. Ils sont donc de véritables super-héros de l’ère moderne (ce qui est d’autant plus vrai pour Batman, détective privé et montré comme un véritable super-héros à part entière, avec des superpouvoirs qui ne sont certes pas surnaturels mais qui sont tout aussi impressionnants).

Ils œuvrent pour la vérité et sont réglos

En fiction ou dans le monde réel, Le métier de détective privé n’est rien d’autre que de révéler la vérité, aussi blessante qu’elle puisse être. La très grande majorité des détectives privés en France assurent ne s’occuper que d’affaires qui sont éthiquement responsable, mais aussi de les travailler avec cette même volonté de respect de la vie privé et du bien-être de tous. De plus, une des principales qualités indéniablement, les détectives privés se doivent d’être rusés et malins pour mener à bien leur mission ! Des éléments qui prouvent leur sincérité dans leur démarche.

Ils font un métier original

C'est d’ailleurs pour cela qu’il est si bien représenté dans les œuvres de fiction : en effet, le métier de détective privé donne envie, tant par l’adrénaline qu’il doit amener que par les compétences que l’on peut développer (ruse, discrétion etc.) Autant de raison qui nous poussent à être fascinés par ces personnes hautes en couleurs.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly