Ce sont des professionnels de la traque
Suivre quelqu’un et découvrir des activités que cette personne ne souhaitait pas spécialement monter est un véritable métier, où adrénaline, qualité de suiveur et de discrétion sont de rigueur. Il n’est pas évident de pister une personne sur des longues distances (parfois plusieurs centaines de kilomètres).
Ils s’entourent de nombreuses personnes
Si le détective agit de lui-même pour résoudre des affaires, il sait également aussi s’entourer des bonnes personnes pour obtenir davantage de résultats, que ce soit dans le monde réel (commerçants, services d’autorité etc) mais aussi virtuel (experts informatique, hackeur etc.)
Ils y passent des heures entières
Comme il s’agit de l’activité principale des détectives privés, ces personnes ont tout leur temps à consacrer sur ces différents dossiers, et même en semaine, il peut donc recueillir bien plus d’informations que si nous procédions à une simple filature d’une heure un samedi après-midi !
Il a déjà eu des cas similaires
Si chaque cas est unique, le détective privé se voit souvent attribué des affaires qui sont sensiblement similaires, ce qui lui permet de connaître davantage les façons de procéder pour récolter des informations. Que ce soit dans la vie personnelle (couple, amis etc) ou dans le monde professionnel, le détective privé sait exactement la façon la plus optimale d’obtenir de vraies informations, informations qui permettront ensuite d’avoir un verdict final lors de la rédaction du document de synthèse remis au client.
En fonction de plusieurs critères (localisation, demande, réputation via des avis en ligne), il peut être aisé de déterminer si un détective privé permet de résoudre des affaires ou non, et ainsi prouver de son utilité.