Return to site

Qu’est-ce qu’un détective privé ?

Trouver le bon détective privé près de chez vous en fonction de vos problématiques (adultère, espionnage, personnes disparues, fugues). Prix attractif et devis sous 24 heures.

· Être détective privé

Si tout le monde peut visualiser ce qu’est un détective privé, peu peuvent en effet détailler et expliquer toutes les missions liées à cette activité hors du commun. Si l’image de « l’inspecteur au long imperméable » est encore tenace, la profession de détective privé est tout ce qu’il y a de plus sérieux.

Qu’est-ce qu’un détective privé aux yeux de la société ?

Appelé aussi ‘’enquêteur privé’’, le détective privé est une personne ayant un statut de droit privé. Il est chargé, à titre professionnel, de réaliser des recherches, des investigations et des filatures. Il alloue donc ses connaissances et compétences à un particulier ou à une entreprise afin d’effectuer des enquêtes privées. Les dossiers qu’il produira grâce aux informations récoltées au cours de son enquête peuvent avoir une véritable valeur juridique aux yeux d’une instance juridique, et ainsi avoir son poids dans la décision finale d’un juge pour tous types de situations (aussi bien personnelles -en cas de divorce ou autre- que professionnelles –surveillance d’un collaborateur, prévention avant une future fusion d’entreprises etc.)

 En quoi consiste l’activité de détective privé ?

En France, le métier du détective privé est rattaché aux différentes professions juridiques au service de renseignements légitimes et de la recherche de preuves. Pour cela, sa profession consiste donc, à réaliser des investigations sur le terrain. Depuis quelques années, le champ d’intervention du détective privé s’est considérablement étendu mais aussi son périmètre d’activité (aussi bien sur le terrain que sur internet). Il peut ainsi dorénavant opérer sur différentes affaires familiales (constat d’adultère, conflits familiaux, contrôle de fréquentation des enfants…), commerciales (enquête de solvabilité, e-réputation et potentielle diffamation, détournement de clientèle…) ou bien morales.

De plus en plus, son activité se concentre aux affaires professionnelles dans le cadre d’un problème au sein d’une activité économique. Différents cas peuvent nécessiter l’intervention d’un détective privé pour prouver les faits reprochés :

  • Diffamation de l’entreprise par un collaborateur (ou non)
  • Vol : Principalement dans les sociétés commerciales ayant des stocks de marchandises, le vol est un préjudice lourd pour la société et l’action d’un détective privé peut également prévenir ce type d’acte dans le futur.
  • Diffamation : Surveiller l’image de l’entreprise que ses collaborateurs transmettent mais aussi éviter de se faire dénigrer par quiconque sur des éléments infondés.
  • Vol de données : De plus en plus d’entreprises voient leurs activités compromises suite à un vol de données. Tout étant maintenant informatisé, il peut être aisé pour un pirate informatique de voler des données sensibles.
  • Etc.

En outre, un détective privé peut se résumer à un individu récoltant les informations nécessaires pour la prise de décision d’une personne morale et / ou physique à l’encontre d’une autre personne morale et / ou physique, avec une voix qui a valeur juridique devant les instances compétentes de classer l’affaire.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly