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Les enquêtes financières traitées par les détectives privés

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· Missions

Les enjeux financiers importants liés à une opération de ce type peuvent convaincre un chef d’entreprise de recourir à un cabinet de détective privé pour s’assurer que le projet envisagé est fiable et ne souffrira d’aucun problème par la suite. Fusion, acquisition ou association de personnes peuvent être autant de raisons valables pour demander une enquête financière poussée.

Une étude préalable de la situation

Dans un premier temps, le détective privé se chargera de réaliser une enquête préliminaire de la situation et de la personne (physique ou morale) à surveiller. Cette première enquête s’axe sur plusieurs points :

  • Recueillir les informations générales de la société (forme, capital social, année de création, objet social…)
  • Détailler la composition de la société (Président ou dirigeant, administrateurs, nombre d’associés, nombre de salariés…).
  • Vérifier les liens capitalistiques potentiels de la société qui fait l’objet de l’enquête avec d’autres sociétés (société mère, filiales…).
  • Analyser les statuts de la société concernée et, s’il y en a, ceux des sociétés liées à cette dernière.

Etude de l’environnement économique de la société ou de la personne

 Après cette première enquête lui permettant de monter les bases du dossier, le détective privé aura pour tâche d’approfondir les éléments récoltés en étudiant l’environnement économique et notamment en vérifiant et analysant :

  • les derniers bilans produits par la société mais également ceux produits par les sociétés liées à cette dernière (calcul des variations, ratios…).
  • le patrimoine immobilier de la société.
  • l’état d’endettement de la société (Privilèges et nantissements).
  • que le ou les compte(s) bancaire(s) de la société sont créditeurs.
  • qu’il n’y a pas un transfert d’actif(s) vers une ou plusieurs autres sociétés.

Résultats et formalisation des documents

Après avoir mené cette enquête, le métier de détective privé consiste –aussi- à formaliser les informations obtenues dans des documents clairs et lisibles pour n’importe quel novice. Il réalisa alors des schémas, tableaux récapitulatifs, documents écrits… De plus, ces documents peuvent être reçus valables devant une instance judiciaire, d’où l’importance d’être rigoureux lors du rapport d’une enquête financière.