Return to site

Une semaine type d’un détective privé

Voyons ici la semaine type d’un détective privé en pleine mission pour un client et analysons comment celui-ci arrive à organiser son temps et ses activités pour être le plus efficace possible

· Être détective privé

Si beaucoup arrivent à concevoir en quoi consiste le métier de détective privé, notamment au travers des œuvres de fiction, peu sont capables de détailler avec précision en quoi consiste réellement cette activité hors du commun. Voyons ici la semaine type d’un détective privé en pleine mission pour un client et analysons comment celui-ci arrive à organiser son temps et ses activités pour être le plus efficace possible. Si celle-ci varie fortement d’un détective à un autre et est très difficile à déterminer, nous pouvons tout de même avoir un schéma de ce qui devrait ressembler à une semaine type.

Lundi

Début de semaine, souvent réservé à la partie « administrative » du métier de détective privé. C’est également en général ce jour où les rendez-vous avec les clients ont lieu : après s’est renseigné le week-end sur les plateformes en ligne, ces derniers profitent du début de semaines pour prendrez enfin rendez-vous avec le cabinet de détective privé sélectionné et ainsi mettre au point les premiers éléments indispensables à l’enquête (objectif(s), plan(s), personne(s) à surveiller etc.)

Mardi

Le mardi est un bon jour pour commencer « sur le terrain » le métier de détective privé. Filature à la sortie du travail ou à l’heure du déjeuner, renseignements et autres subterfuges se font généralement à partir de cette journée, laissant le lundi aux tâches administratives. C’est en effet le moment idéal pour cela, après avoir eu entre les mains les premiers éléments indispensables venant du client. En fonction de l’activité de la ou des personnes à surveiller, cette partie peut parfois s’étendre jusqu’à des horaires tardifs, sur les coups de 20h-21h ! Et ce plusieurs soirs d’affilés !

Mercredi

Jour des enfants. En fonction de l’enquête sur laquelle le détective privé travaille, il peut être amené à changer sa stratégie ce jour-ci (s’il s’agit d’une mère de famille, cette dernière aura peut-être tendance à ne pas être au travail mais avec ses enfants, donc un choix différent de stratégie et de lieu à adopter etc.)

Jeudi

La fin de semaine approche et le jeudi est sensiblement similaire à la journée du mardi : journée en pleine semaine donc peu de risque d’avoir une modification et / ou un ajustement dans le calendrier de la personne à surveiller, pas de départ anticipé en week-end ou de retour au travail décalé après une fin de semaine prolongée… Cependant, le schéma « matin réservé pour l’administratif / après-midi pour la filature » est encore là souvent respecté.

Vendredi

Dernier jour de la semaine « officiellement », le vendredi sera souvent réservé au débriefing entre le détective privé et son client, il lui fera le bilan de la semaine et étudiera la suite à réserver à l’enquête.

Samedi/dimanche

S'il s’agit généralement de jours chômés, le détective privé peut profiter de ces jours pour renforcer son travail sur le terrain ! En effet, la personne à surveiller sera peut-être davantage amenée à se déplacer ces deux jours de la semaine. Une moment important donc pour le détective privé !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly