Si connaître l’activité d’un détective privé peut être intéressant, tant en termes de culture que de business, il est encore plus important lorsque l’on est dirigeant d’entreprise de savoir ce que nos concurrents peuvent apprendre sur nous en faisant appel à ces professionnels du renseignement.
Vos clients
Dans le marché professionnel et du « BtoB » (business to business, entre professionnels) connaître les clients de vos concurrents est très important car cela peut permettre d’envisager de les démarcher. C’est une donnée stratégique cruciale qui peut vous faire perdre beaucoup de chiffre d’affaires voire faire mourir votre business.
Vos collaborateurs
Dans le même registre, connaître vos collaborateurs (partenaires financiers, salariés…) et leurs activités, si elles ne sont pas assez bien protégées, peut être un atout indéniable pour une société souhaitant contrer un de ses concurrents (en l’occurrence vous).
Votre situation financière
Avoir des renseignements sur votre situation financière peut donner envie à votre concurrent d’adapter sa stratégie de telle sorte à vous faire du mal d’un point de vue business
Votre projet
Sûrement l’un des points les plus importants : Si l’un de vos concurrents a connaissance grâce à un détective privé de vos projets business, celui-ci va peut-être essayer d’en profiter pour vous attaquer directement en contrant votre offre par exemple.
Votre savoir-faire
Si vous êtes une société avec un savoir-faire unique (dépose de brevets, techniques etc.) vos concurrents peuvent engager des détectives privés plus ou moins scrupuleux pour s’accaparer de ces données ultrasensibles. Méfiez-vous donc et protégez bien tous vos systèmes informatiques et mettez en garde vos collaborateurs sur ce type de pratiques qui peuvent arriver à n’importe qui.