Return to site

Détective privé : une définition simple

Métier à la fois fascinant et obscur, en quoi consiste réellement et simplement l’activité de détective privé ? Peut-on apporter une définition simple à ce métier pourtant si complexe et méconnu du grand public ?

· Missions

Détective privé définition

Le détective privé est une personne ayant un statut de droit privé. Il est chargé, à titre professionnel, de réaliser des recherches, des investigations et des filatures pour le compte d’un client professionnel ou non. Il alloue donc ses connaissances et compétences à un particulier ou à une entreprise afin d’effectuer des enquêtes privées. Les dossiers qu’il produira grâce aux informations récoltées au cours de son enquête peuvent avoir une véritable valeur juridique aux yeux d’une instance juridique, et ainsi avoir son poids dans la décision finale d’un juge pour tous types de situations (aussi bien personnelles -en cas de divorce ou autre- que professionnelles –surveillance d’un collaborateur, prévention avant une future fusion d’entreprises etc.)

 

Pour résumer en une phrase cette profession, on peut dire que le détective privé est un individu récoltant les informations nécessaires pour la prise de décision d’une personne morale et / ou physique à l’encontre d’une autre personne morale et / ou physique, avec une voix qui a valeur juridique devant les instances compétentes.

Les affaires souvent traitées par un détective privé

Il est important de distinguer les affaires personnelles :

  • Instance de divorce

  • Problèmes de couple et de confiance

  • Litige avec un(e) ami(e)

  • Etc.

et les affaires professionnelles :

  • Diffamation de l’entreprise par un collaborateur (ou non)

  • Vol : Principalement dans les sociétés commerciales ayant des stocks de marchandises, le vol est un préjudice lourd pour la société et l’action d’un détective privé peut également prévenir ce type d’acte dans le futur.

  • Diffamation : Surveiller l’image de l’entreprise que ses collaborateurs transmettent mais aussi éviter de se faire dénigrer par quiconque sur des éléments infondés.

  • Vol de données : De plus en plus d’entreprises voient leurs activités compromises suite à un vol de données. Tout étant maintenant informatisé, il peut être aisé pour un pirate informatique de voler des données sensibles.

  • Etc.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK