Return to site

Détective privé: ce n'est pas aussi difficile que vous le pensez !

Si ce métier peut paraître être réservé à peu de personnes et que des qualités exceptionnelles sont indispensables, sachez que l’activité de détective privé est loin d’être inaccessible ! Explications.

· Être détective privé

Détective privé : une formation accessible avec le BAC en poche

En effet, pour être détective privé et accéder tout d’abord à une formation de détective privé, posséder le BAC peut s’avérer être la seule condition requise. Plutôt accessible donc !

Pour exercer cette profession et comme toute profession libérale, il vous faudra posséder un des titres et diplômes suivants :

  • Certificat de qualification professionnel de salarié détective

  • titre certifié de détective, agent de recherches privées-direction des opérations (niveau bac+2 exigé) pour devenir directeur d'agence, collaborateur indépendant, enquêteur salarié. Titre indispensable pour exercer l'activité libérale de détective.

Des écoles spécialisées dans la formation d’enquêteurs privés

Ces qualifications, homologuées et inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) sont proposées par l'ESARP (Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées) ou l'IFAR (institut de formation des agents de recherches). Dans ces écoles, plusieurs types de formations peuvent être dispensés, vous permettant de devenir salarié dans un cabinet ou bien de diriger une agence de détective privé à son compte. Les frais de scolarité y sont variables (environ 7000€ pour l’ESARP + 170€ de frais de dossier pour une formation de 9 mois). Des frais qui s’apparentent donc à des frais classiques de scolarité dans une école privée post-bac. Choisir une de ces formations après 2 ans à l’université, de préférence en droit, est également une bonne façon d’aguerrir les notions théoriques avant de se plonger dans le grand bain.

Enfin, ce qu’il est important de noter est que, si le titre de « détective privé » peut paraître obscur et marginal, sachez qu’un détective n’est autre qu’un enquêteur, qui exerce le même travail que n’importe quel enquêteur (police, impôts etc.) mais que celui-ci exerce dans le domaine du privé. Un métier pas si unique que cela donc ! Enfin, il s’agit surtout d’un métier d’expérience, donc plus vous aurez d’affaires traitées, meilleur vous serez et il est normal de commencer avec quelques lacunes !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly