Return to site

Comment en est-on arrivé au métier de détective privé ?

« Le savoir, c’est le pouvoir ». Cette citation attribuée à bien des philosophes et autres personnalités est pourtant une réalité, démontrée un bon nombre de fois. Depuis toujours, l’homme a cherché à dissimuler des choses lui permettant de tirer des avantages ou de ne pas subir d’éventuels problèmes.

· Être détective privé

Dans une société où le mensonge est devenu la norme, le détective privé s’est imposé comme une façon efficace de connaître la vérité et donc le savoir. Des personnes étaient mandatées pour espionner littéralement d’autres personnes et ce pour démasquer d’éventuelles comportements qui nous posaient problème ou bien à la société.

Par la suite, les détectives privés se sont imposés dans différentes œuvres de fiction célèbres qui ont fait la popularité de leur auteur : Sherlock Holmes, personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1187, Nestor Burma : détective privé de fiction créé en 1942 par Léo Malet ou encore le fameux Hercule Poirot : détective belge de fiction créé par la romancière anglaise Agatha Christie.

En France, si le métier de détective privé existe depuis sûrement bien plus de temps (peut-être pas avec la même définition exacte de leurs activités) il a été popularisé par ces deux personnalités :

Eugène-François Vidocq : Si un film porte désormais son nom, c’est parce que le français Vidocq fut considéré comme l’un des premiers détectives privés tels qu’on les connaît au monde !

Guy Delaveau : Magistrat et haut fonctionnaire français. Né quelques années avant la Révolution française, époque très instable politiquement, il va connaître les 1ère et 2ème République, la Convention, la Terreur, le Directoire, le Consulat, le Concordat, la naissance du Code civil, l’Empire Napoléonien, la Restauration, la Monarchie de Juillet ainsi que le Second Empire et la Commune de Paris.

Encore aujourd’hui, de nombreuses œuvres de fiction ont pour héros des détectives privés, que ce soit au théâtre, en film / série ou en livre. Pour ce qui est de la réalité de la profession, les malversations entre individus n’ont cessé d’exister et recourir à un détective privé devient de plus en plus intéressant financièrement parlant car la place de l’argent n’a jamais été aussi grande dans notre société actuelle (surtout dans les affaires financières et commerciales).

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK